La saison passé, les leafs avait terminé au sommet de la ligue pour ce qui est des buts marqués. Cette saison , il n'y a rien de bien différent, les leafs sont encore à la même position.
Patt Quinn : " Il est clair qu'il n'y a aucun secret. Quand ton équipe est composé de joueur comme Ilya, Danny , Jarome, Brad et de très bon défenseurs a caractère offensif , il est certain que tu peut miser sur un pointage assez élevé. Nos partisan peuvent se sentir gâter, ils ont droit a des match ou le jeu est pratiquement toujours ouvert. Dans nos pratique, nous misons quand même beaucoup sur l'aspect défensif, mais il est certain que nous misons sur notre offensive. Sauf j'admet qu'il y a encore certain joueurs qui doivent en donné davantages. Vous avez juste a penser a Sergei Samsonov. C'est un marqueur naturel et je suis confiant qu'il retrouve son niveau de jeu. "
En effet, Sergei Samsonov ne connais pas une saison extraordinaire. Il est considéré comme un des ailier gauche les plus talentueux de cette ligue et un des joueurs les plus rapide aussi. Pourtant il n'évoque pas des statistique très impressionnante avec ses 7 buts et 6 passes en 21 parties. L'équipe a quand même donner un jeune espoir (thomas vanek qui lui aussi totalise 13 point en 20 match) pour avoir Sergei. Plusieurs rumeurs voudraient meme stipuler qu'il serai sur le marché des transactions, mais M. Caron a pris soin de dire qu'il n'est pas près de se départir de Sergei.
M. Caron : " Avec le talent qu'il possède, cela m'étonnerai qu'il n'explose pas d'ici peu. Cela ne fait pas longtemps qu'il est arrivé a Toronto. Cela m'étonne quand même qu'il aie de la misère a s'adapter au style de jeu que pratique notre équipe puisque nous misons sur du jeu offensif. Je suis tout de même confiant qu'il reprenne son rythme et qu'il produise plus. Je dirai quand même pas qu'il joue mal. Il joue du bon hockey sauf sans être dans son meilleur état d'esprit ! Une chose est sure en fin de compte, c'est qu'il doit se sentir confortable dans notre équipe puisque j'ai pas l'intension de m'en départir "
Les leafs peuvent toutefois compter sur un joueurs qui semblent avoir maturé depuis les 2 dernière saison. On parlent d'un joueur qui se donnent a chaque match : Ilya Kovalchuk . Kovalchuk, depuis qu'il est a toronto, a conclu chaque saison avec une moyenne de 70 point en 82 match. C'est loin d'être mauvais pour un garcon de son age. Maintenant , a 23 ans, il semble avoir encore plus confiance en ses moyens et ses statistiques ne font que le justifier (oublions pas son excellente performance dans la victoire de 8 a 1 sur les bruins hier soir (1 but 3 passe) )
Ilya: " J'aime jouer avec les leafs, a ma premiere saison et l'année dernière, j'étais nerveux puisque beaucoup de rumeurs d'échangent circulaient a mon égard surtout avec les Sénateurs et Marian Hossa sauf que un poid énorme de stress c'est volatiliser quand M. Caron a fait une sortie publique en disant que je resterai a Toronto. Je voudrais jouer nulle part ailleurs. J'ai gagné la coupe stanley ici et j'ai l'intension de répéter l'exploit dans mon future et je veux contribuer le plus possible. Je crois même que je suis en route vers ma meilleur saison. J'ai pris beaucoup de maturité depuis, jouer avec Dany et Milan kraft deux bon excellents joueurs , ca s'appele etre choyer ! "
Kovalchuk est le meilleur pointeur chez les leafs avec 13 but et 13 passe pour 26 point en 22 match ! ..Espérons qu'il ne connaissera pas une baisse de régime !